L’itinéraire de notre tour du monde

Ou plutôt, l’itinéraire prévisionnel de notre tour du monde ! Et oui, même si nous n’avons encore pas beaucoup voyagé, nous avons beaucoup lu et si nous avons retenu une chose, c’est que les imprévus sont nombreux et que les itinéraires, même grossiers, ne tiennent pas forcément le choc !

La mise en place de notre itinéraire

C’est l’une des parties les plus amusantes de la préparation du tour du monde, en tout cas dans un premier temps ! Nous voulions tout d’abord laisser fuser toutes nos idées sans contraintes (mis à part celle d’une certaine logique spatio-temporelle) et sans s’influencer l’un l’autre, c’est pourquoi nous avons chacun préparé l’itinéraire « rêvé », en secret. Pour cela, nos envies les plus folles mais aussi les blogs, les vlogs et les guides de voyage nous ont aidés. J’étais (Marianne) très impatiente de découvrir celui de Cyril, et je lui demandais sans cesse s’il avait terminé !

Après quelques semaines d’attentes, nous avons confronté nos deux itinéraires… qui auraient pu n’en faire qu’un. En effet, Nous avions sélectionné les mêmes pays (j’en avais quelques uns de plus), dans le même ordre : nous avions les mêmes envies. La seule différence était que Cyril avait sélectionné les Philippines et moi l’Indonésie. Après un rapide coup d’œil aux conditions géo-politiques du pays ainsi qu’aux diverses activités, nous avons choisi l’Indonésie.

Ensuite, nous sommes passés à la partie « confrontation à la réalité« . Et oui, l’itinéraire rêvé, c’est une chose, mais un itinéraire réalisable, c’est mieux ! Pour cela, nous avons vérifié que chaque frontière terrestre était franchissable, ce qui nous a obligés à modifier l’ordre des pays visités; mais aussi que les climats correspondaient aux mois de visite. Le budget nous a également aidé à définir le temps moyen passé par pays.  Tout cela a été possible grâce au Planificateur a-contresens, quasi indispensable pour tout Tourdumondiste, mais aussi au blog Tourdumondiste, justement, rempli de bons conseils. Aller, on ne vous fait pas languir plus longtemps, voici notre itinéraire, et en image s’il vous plaît :

Cet itinéraire a été créé à l’aide du site Le planificateur de voyages

Notre tour du monde en chiffres

Tour du monde en chiffres

Les pays/continents évités

Bien sûr, cet itinéraire n’est pas parfait, et évite volontairement certains pays/continents. Mais du coup, ce n’est pas un tour du monde, si ? Eh bien, nous estimons que si. Nous effectuons un tour complet du globe, c’est donc un tour du monde ! On vous explique tout :

  • Pourquoi éviter l’Afrique ? Il y a trois raisons à cela. Tout d’abord, car une grosse partie du continent n’est pas sûre en ce moment, et que nous souhaitons éviter tout risque inutile. Il y a de très nombreux pays à visiter, nous ne voulons donc pas faire de zèle. Ensuite, il faut savoir que l’Afrique est une destination très chère, malgré les idées que nous nous en faisons. Notre tour du monde durera 15 mois, et il a fallu faire des choix tant au niveau du temps que du budget. Pour finir, nous aurions pu visiter quelques pays seulement, comme l’Afrique du Sud ou Madagascar, mais cela nous revenait beaucoup trop cher au niveau des billets d’avion. L’Afrique est donc out pour cette fois.
  • Pourquoi ne pas aller en Australie ? Et oui, nous n’allons pas en Australie ! La raison est plutôt simple : tout d’abord, c’est une destination où le budget journalier s’envole, et donc qui empièterait sur une bonne partie de notre budget total. C’est également un très grand pays, et nous pensons qu’il vaut mieux lui consacrer un voyage à part entière pour ne pas bâcler la destination : nous aurons l’occasion de la visiter plus tard ! Voici une illustration de la taille de l’Australie, qui donne à réfléchir :

Taille de l'Australie comparé à la taille de l'Europe

  • Pourquoi ne pas aller en Amérique du Nord ? Les raisons sont sensiblement les mêmes que celles qui concernent l’Australie.

Et voilà, vous avez la présentation globale de notre itinéraire ! A voir maintenant s’il reste le même au fil de notre tour du monde 🙂