Quatre jours à Cracovie

Calèche à Cracovie

Dzien dobry !

Nous sommes donc arrivés à Cracovie à 16H avec un temps très froid et une ville enneigée.
Nous avons pris un train qui nous a amené dans le centre ville de Cracovie, puis nous avons rejoint à pieds la vieille ville où notre hôte nous attendait pour nos donner les clefs de l’appartement. Après un petit debrief des lieux incontournables à faire, nous sommes partis visiter la très belle grande place  » rynek glowny » puis une magnifique cathédrale polonaise.
Nous sommes allés dans le quartier juif pour manger et nous sommes tombés dans un petit restaurant où nous avons mangé très copieusement des spécialités polonaises pour pas cher du tout !

Le lendemain, nous nous réveillons tôt pour aller visiter la Mine de sel, à 10:15 !
Nous prenons un petit déjeuner à l’appartement avant de sortir pour commander un Uber… qui se révélera un échec ! Les chauffeurs ne parlant pas anglais, ils annulaient les courses les uns après les autres, et nous avons dû nous rabattre sur un taxi pour ne pas louper la visite. D’ailleurs, le prix était sensiblement le même !

Nous visitons la Mine de sel avec un guide parlant français, qui nous donne de nombreux détails sur le travail de mineur mais aussi sur les mines : nous dévalons pas moins de 800 marches, descendons à 327 mètres de profondeur et visitons 2km de galeries. Et pourtant, cela ne représente qu’un petit fragment du monde souterrain des excavations de sel. En effet, la Mine de sel « Wieliczka » comprend environ 2400 chambres reliées par des galeries d’une longueur totale de 245 km, disposées sur neuf niveaux !

Une fois la visite terminée, nous prenons un bus, nettement moins cher, pour rentrer au centre ville.
Nous en profitons pour redécouvrir la ville de jour et trouver un restaurant pour nous requinquer ! On y testera de nouvelles soupes et des plats typiques.
Nous nous dirigeons ensuite vers la gare, afin de repérer le bus pour Auschwitz le lendemain et acheter les tickets d’avance.
Les billets en poche, nous retournons dans la vieille ville pour découvrir les nombreuses églises, et décidons de visiter le château de Wawel dimanche matin.
Nous décidons de retourner sur la place principale pour nous offrir une promenade en calèche, très romantique, pour faire un tour nocturne de Cracovie. C’est un moment superbe où nous découvrons la ville sous mille lumières.
Je (Marianne) m’achète un beignet local pour le dîner et Cyril achète une sorte de kebab polonais, apparemment très bon !
Nous faisons un dernier tour de place avant de rentrer au chaud, demain le réveil sonnera tôt : direction les camps Auschwitz et Birkenau, à 1h30 de Cracovie.

Pour retrouver l’article sur les camps Aushwitz et Birkenau, c’est par ici.

C’est un peu tristes que nous nous réveillons le dernier matin ! Après 3 jours qui sont passés très vite, il est temps pour nous de repartir. Mais avant, nous nous levons tôt pour un dernier tour de la vieille ville.

Nous nous dirigeons vers la colline de Wawel, où le château et la cathédrale royaux ont été construits. C’est très beau, mais nous sommes déçus de ne pas pouvoir entrer dans la cathédrale à cause de la messe.

Après un chocolat chaud pour nous réchauffer car il fait -3° avec un petit vent, nous visitons encore un peu la vieille ville pour profiter une dernière fois de cette superbe architecture.

Nous prenons un repas rapide à Macdo avant de prendre le train direction l’aéroport; et c’est ainsi que se termine notre long week-end polonais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *