Les visas de notre tour du monde

passeport et visas

En sortant de l’espace Schengen, on le sait, nous aurons besoin de visas ! Selon les pays visités, il nous sera plus ou moins compliqué de les obtenir, et il faut s’y prendre plus ou moins à l’avance. En tout, nous aurons normalement besoin de 8 visas durant ce tour du monde !

Les visas pour la Russie

drapeau russie

Le visa pour la Russie est réputé un peu compliqué à obtenir, car il faut de nombreux documents pour l’obtenir, et surtout, il faut se déplacer dans un centre VHS pour déposer le dossier, c’est-à-dire à Paris, Marseille ou Strasbourg… super !

Pour constituer le dossier il faut :

  1. Une lettre d’invitation de la part d’une entreprise exerçant des activités de voyagiste dont les données sont enregistrées dans le registre Fédéral des voyagistes unis
  2. Un passeport en cours de validité, comportant au moins 2 pages juxtaposées vierges réservées aux visas, valable encore au moins 6 mois après la date d’expiration du visa (avec la photocopie des pages du passeport comportant la photo, la signature et l’adresse)
  3. Le formulaire de demande de visa rempli, imprimé et signé par le demandeur en personne obligatoirement au stylo à bille noir
  4. Une photographie couleur récente de moins de 6 mois de 3,5 x 4,5 cm sur fond clair
  5. L’original d’une police d’assurance médicale, valable sur le territoire de la Fédération de Russie et couvrant la durée de validité du visa

Il faudra ensuite prendre rendez-vous dans l’un des centres VHS pour déposer le dossier.

Les visas pour la Mongolie

drapeau mongolie

Normalement, ce ne devrait pas être trop difficile. Nous ferons ce visa à Irkoutsk, en Russie. Les informations sont un peu contradictoires, certaines sources nous confirmant l’exemption de visa pour les Français, d’autres nous assurant que ce décret n’est plus en vigueur. Nous ferons donc comme si nous devions le faire. Pour constituer le dossier, il faut :

  1. Passeport original dont la validité est supérieure à 6 mois après la date de retour.
  2. Le formulaire de demande de visa à remplir avec une photo d’identité récente de 3.5×4.5 cm collée dessus.
  3. La confirmation de réservation d’hôtel.
  4. La réservation de billet de train aller-retour, ainsi que la copie du billet d’avion pour venir en Russie.
  5. L’attestation d’assurance précisant notre nom, les dates exactes de notre séjour en Mongolie et le numéro de police.
  6. De quoi payer le visa.

Les visas pour la Chine

drapeau chine

Le visa pour la Chine ne serait pas des plus simples à obtenir. Nous le ferons au consulat à Oulan Bator en Mongolie si cela est possible (ce service est suspendu pour une durée indéterminée), car malheureusement on ne peut le faire que 30 jours à l’avance. Pour l’obtention du visa chinois il est nécessaire d’avoir en sa possession :

  1. Un formulaire imprimé de demande de visa avec une photo d’identité récente, de face, en couleur (fond clair), tête nue collée sur le formulaire.
  2. La réservation de billet de train aller-retour et d’hôtel, la lettre d’invitation d’une unité ou d’un particulier en Chine.
  3. L’attestation d’assurance couvrant le séjour en Chine.
  4. L’attestation de travail, de ressources, ou d’études en France.
  5. Le passeport : L’original du passeport valable au moins 6 mois et au moins 2 pages vierges. Une photocopie de la page où se situe la photo et des données personnelles.
  6. L’original et la photocopie du visa valable du pays dans lequel on sera au moment de la demande.

Les visas pour le Vietnam

drapeau vietnam

Pour le Vietnam, nous ferons le visa en Chine (si nous réussissons à y entrer !), dans un consulat Vietnamien (villes de Pudong, Kunming, Beijing, Guangzhou et Hong Kong). Il faut avoir :

  1. Le formulaire imprimé de demande de visa en deux exemplaires, avec une photo d’identité collée sur chacun.
  2. Le passeport.
  3. De l’espèce pour payer les visas.

Les visas pour le Cambodge

drapeau cambodge

Nous pouvons le faire sur place, avec une photo d’identité à emmener. Les différents points d’entrée terrestres sont listés ici.

Les visas pour la Birmanie

drapeau birmanie

Il faut faire une demande à l’avance, via un e-visa (prévoir une photo d’identité numérique), qu’il faut ensuite imprimer et présenter au poste de frontière terrestre (Tachileik, Myawaddy ou Kawthaung).

Les visas pour le Népal

drapeau népal

Le visa pour le Népal se fait à l’arrivée, mais il faut bien prévoir des photos d’identité !

Les visas pour l’Inde

drapeau inde

Nous ferons le visa pour l’Inde depuis Katmandou, au Népal. Pour cela il faut :

  1. L’original du passeport.
  2. Une photo d’identité 5×5 cm (différente du format passeport).
  3. Une photocopie du passeport et du visa népalais.
  4. Le formulaire rempli au préalable sur le site des visas indiens.

Ces documents sont déposés lors d’une première visite au Indian Visa Service Center. Il faut également payer le viser à ce moment-là. Cinq jours ouvrés plus tard, il faut retourner au bâtiment pour déposer le passeport original, entre 9h et 12h; pour enfin, revenir le lendemain chercher son passeport avec le visa indien en poche entre 17h et 17h30.

Pour les autres pays, nous sommes exemptés de visas, ce qui est une très bonne nouvelle ! Nous vous dirons si nous avons réussi à obtenir ces visas au moment venu 😉