Visiter les camps Auschwitz et Birkenau

Entrée camps Auschwitz

Lors de notre voyage à Cracovie, nous avons décidé de consacrer l’une de nos journées à la visite des camps Auschwitz et Birkenau.

Nous nous levons tôt afin de prendre le bus qui nous emmènera à Oswiecim, le nom polonais d’Auschwitz, qui a été renommé ainsi par les Nazis. Le trajet dure 1h30, et nous arrivons enfin sur place. Nous sommes frappés par la proximité avec la ville, qui a en fait été évacuée pendant la guerre.

Nous avons choisi de faire la visite avec un guide du musée plutôt que seuls ou avec un tour organisé, afin de bien comprendre le lieu et les drames qui s’y sont joués. La visite a duré 4 heures, durant lesquelles nous avons d’abord visité Auschwitz I, camp de concentration puis d’extermination; puis Auschwitz II Birkenau, situé 3 km plus loin, camp de concentration mais essentiellement d’extermination.

Ce deuxième camp n’a été construit que dans un second temps afin de mener la solution finale à bien plus rapidement. Plus d’1,1 million de personnes, hommes, femmes, enfants, ont trouvé la mort en ces lieux.

La visite est extrêmement difficile, et il est compliqué de prendre conscience du massacre qui a eu lieu avant de visiter les camps, qui sont gigantesques. Ils sont d’ailleurs qualifiés d’usines de la mort. Nous avons eu la chance d’avoir une guide historienne passionnée, qui a su nous transmettre ce sombre pan de l’histoire avec justesse.

Encore une fois, nous avons été de nombreuses fois extrêmement touchés et bouleversés par la visite, mais nous devenons à notre tour des gardiens de la mémoire. Cette visite n’est ni drôle ni sympathique, mais nous pensons qu’il est important d’effectuer un «devoir de mémoire» et de se souvenir et rendre hommage aux personnes qui ont vécu la Shoah. Il faut se souvenir pour ne pas répéter les erreurs du passé, et les victimes méritent d’être reconnues.

Pour terminer sur une note plus optimiste, les visiteurs sont de plus en plus nombreux, et c’est ainsi que nous pouvons aider à la commémoration, en transmettant la mémoire et en aidant à la restauration du patrimoine.

Nous vous conseillons donc de visiter ces lieux, qui ont une grande valeur historique, et qui valent le détour malgré la difficulté de la visite.

Infos pratiques :

Pour se rendre à musée d’Auschwitz de Cracovie, prendre le bus à la gare routière MDA. Il faut prendre les bus Lakjovik, les seuls qui vous emmèneront directement au musée. Vous pouvez prendre les tickets à l’avance ou à bord du bus, dont voici les horaires ici . Le prix est de 14 zl aller, soit environ 3,50€ ; et le trajet dure 1h30.

Nous vous conseillons de visiter les camps avec des guides du musée, que vous pourrez réserver à l’avance, ce qui est conseillé, par ici, ou sur place.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *