Visiter Cracovie : Infos pratiques

Place centrale de Cracovie

Ça y est, vous avez vos billets pour Cracovie, mais il reste encore quelques détails techniques à régler : comment se déplacer, quelles sont les visites immanquables, les infos pratiques à ne pas louper ? Nous vous avons préparé un petit condensé pour vous faciliter la vie ! Attention, ces infos sont vraies en Février 2018, mais peuvent changer !

Infos pratiques

Argent : La monnaie locale est le Zlotys. Pour info, le cours actuel est de 4,13PLN pour 1€, et le Smic Polonais est de 474€. Le coût de la vie est donc globalement peu cher pour les Français.

Formalités d’entrée : La Pologne est un pays Européen, donc la Carte d’Identité suffit pour entrer dans le pays. Attention, même si la durée de votre carte d’identité a été prolongée de 5 ans, utilisez plutôt votre passeport pour voyager à l’étranger.

Réductions : Pensez à emmener votre carte d’étudiant si vous en avez une afin de profiter de réductions : Mine de sel, Auschwitz, etc.

Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et Cracovie.

Retirer de l’argent à l’aéroport Jean Paul II

Nous vous conseillons de retirer des Zlotys dans les ATM de l’aéroport plutôt que d’opter pour un bureau de change dans l’aéroport : les taux de change y sont très défavorables, sachant que ces bureaux profitent du peu de choix pour appliquer des tarifs élevés. Les ATM sont présents dans le hall d’arrivée ainsi que dans le hall des arrivées et des départs.

Aller de l’aéroport au centre de Cracovie

Pour rejoindre Cracovie centre de l’aéroport Jean Paul II, il y a différentes solutions, plus ou moins rapides et pratiques. De notre côté, nous vous recommandons d’opter pour le train, qui est la solution la plus simple.

En train : La nouvelle gare de l’aéroport de Cracovie est située près du terminal des passagers, à l’arrière du parking à plusieurs étages. Pour aller au centre de Cracovie, il faut s’arrêter à Krakow Glowny. Pour effectuer Le trajet de l’aéroport (Balice, KRAKÓW LOTNISKO / AIRPORT) au centre ville (Kraków Główny), le trajet Aller coûte 9PLN par personne, et on peut acheter les tickets à différents endroits : directement dans des machines au terminal des passagers, au niveau 0 de l’aéroport (paiement cash ou par CB), dans des machines également à la gare (paiement cash ou par CB), ou bien à bord du train auprès du conducteur (paiement cash uniquement). Il y a des trains globalement toutes les demies-heures, mais nous vous invitons à vérifier les horaires en suivant ce lien. Le trajet dure de 20 à 40 minutes selon le train choisi.

En bus : L’aéroport de Cracovie est desservi par deux lignes de bus régulières, la 208 et la 252, et une ligne nocturne, la 902. Les arrêts de bus sont situés près du terminal des passagers. Un ticket de bus coûte 4PLN en tarif plein, et 2PLN en tarif réduit. Vous trouverez tous les horaires des différents bus en suivant ce lien (attention de bien sélectionner votre date en haut à gauche !). Le trajet dure une quarantaine de minutes.

En taxi : C’est évidemment la solution la plus chère. Vous pouvez réserver en ligne à l’avance (par ici) ou par téléphone en arrivant au +48 12 258 0 258, ou + 48 668 307 307.

Obtenir une carte gratuite de Cracovie

Dans les kiosques des offices de tourisme de Cracovie, dans les hôtels et auberges, mais aussi dans certains magasins ou restaurants, vous trouverez des cartes gratuites de la ville. Ces cartes sont mises à jour deux fois par mois et recensent les principaux points d’intérêts, les bars et les restaurants de Cracovie. Des informations sur les évènements à venir y sont également annotées : pas de quoi se priver !

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *