Mon premier vol en ULM !

Vol ULM Roanne

Un beau ciel bleu, une température agréable… le combo parfait pour s’envoler !

Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une expérience inédite, toute nouvelle pour nous, et encore méconnue d’un grand nombre de personnes : un vol en ULM, à Roanne, qui se situe à une petite heure de Lyon. Cette chance, c’est Wing Over ULM qui nous l’a offerte : un joli baptême en ULM pendulaire.

Avant de tenter l’aventure, nous n’avions que peu entendu parler des ULM, et nous ne savions même pas à quoi cela pouvait ressembler ! Nous ignorions aussi que des vols « baptêmes » étaient possibles. Au cours de cette journée, on a appris plein de choses. ULM, c’est l’acronyme pour Ultra Léger Motorisé, et il en existe 6 classes, avec des engins du plus petit au plus grand. Un ULM peut atteindre une vitesse de 30km/h à plus de 300km/h pour certains multiaxes ! Au niveau des sensations, on ne savait pas non plus à quoi s’attendre : la surprise était totale.

Après une heure de trajet bien vite passée, nous arrivons dans le Roannais, belle région vallonnée que nous ne connaissons pas. Dans le petit aéroport de loisir, nous rencontrons Jean-Marc, qui me fera voler aujourd’hui. Tout de suite, il nous met à l’aise, et nous fait visiter ses jolis locaux. On s’y sent bien !

ULM pendulaire

Derrière l’accueil se cache un grand hangar, où sont stationnés les ULM de Wing Over. Nous n’en revenons pas : on a l’impression de rêver ! Nous n’avons jamais vu, de près ou de loin, ce type de machine. Ce qui nous frappe, c’est leur diversité, mais surtout leur taille. Ces ULM sont bien plus impressionnants que ce que l’on pourrait penser ! Certains s’apparentent même à de petits avions. Nous sommes comme des gosses dans un magasin de jouets.

Jean-Marc est un passionné, et cela se sent. Il nous présente les différents modèles, leurs avantages et leurs inconvénients. Il nous explique que l’ULM pendulaire est son préféré, car il n’est pas très difficile de le faire voler, et permet un maximum de sensations. Très vite, je comprends pourquoi ! L’ULM pendulaire dispose d’une grande voile, d’une structure avec deux sièges, mais aucun habitacle ne nous enferme. La sensation de liberté et la visibilité doivent être totales !

ULM à Roanne

On passe aux choses sérieuses… il est temps de s’envoler !

L’heure de mon baptême d’ULM pendulaire a sonné !

Après avoir admiré ces machines sous toutes les coutures, Jean-Marc me propose de voler dans son modèle favori : l’ULM pendulaire. Nous sommes très surpris de voir qu’il déplace celui-ci d’une main, sans effort. En fait, ce modèle ne pèse « que » 300 kgs à vide, il est donc facilement manipulable. Je m’installe sur le siège arrière, Jean-Marc boucle mes ceintures de sécurité, me donne mon casque, et s’installe à son tour, devant moi.

Avant même de m’envoler, je sais que la vue sera imprenable : rien ne gêne ma vision, et je peux même voir le sol ! Un dernier coucou à Cyril, et l’ULM se met en route. On entend un peu le moteur, mais le casque étouffe le bruit et je suis bien installée.

Baptême d'ULM

Après quelques virages, nous sommes sur la piste. L’ULM prend de la vitesse, et je n’ai pas le temps de dire ouf, que nous sommes déjà dans les airs. Le décollage est vraiment très doux, et ne fait pas peur du tout. Très vite, nous prenons de la hauteur, et nous atteignons 400 mètres de hauteur. Jean-Marc m’informe que nous volons à 80 kms/h, mais comme nous sommes très hauts, je ne ressens pas l’effet de vitesse.

La vue est incroyable, et la sensation de liberté m’emplit de joie. Le vol est doux, mais cela n’empêche pas de ressentir le vent et les mouvements de l’ULM. J’ai des papillons dans le ventre ! Jean-Marc est un super guide, qui me montre le paysage et les lieux à voir. La région est vallonnée et verdoyante d’un côté, urbaine de l’autre. Je découvre les monts du Roannais et la ville de Roanne; mais aussi les gorges de la Loire.

Le panorama est spectaculaire. La Loire, qui circule entre les falaises rocheuses, dessine de beaux dessins sur le paysage. Le barrage de Grangent est aussi impressionnant, bien qu’il paraisse minuscule vu d’en haut ! Où que je regarde, je me régale. L’avantage de ce type d’ULM, c’est vraiment l’absence d’habitacle : je n’ai qu’à baisser la tête pour voir les habitations et les champs que nous survolons. De temps à autre, Jean-Marc nous fait prendre de jolis virages, et les sensations sont incroyables. C’est impressionnant !

Vue sur les Gorges de la Loire

Le vol dure une trentaine de minutes, et je n’en perds pas une miette. C’est la première fois que je vois notre planète d’aussi haut ! Finalement, le temps d’atterrir arrive. Après quelques virages bien menés et une descente en douceur, nous nous approchons de la piste. A ma grande surprise, je ne sens presque pas l’atterrissage ! Comme pour le décollage, la manipulation se passe en douceur, et je ne suis pas secouée du tout.

Arrivés au hangar, Cyril voit tout de suite que j’ai passé un bon moment : mon sourire ne ment pas. Je lui raconte les sensations que j’ai ressenties, les paysages que j’ai vus, je suis ravie. Je suis surprise que les vols en ULM soient si confidentiels. C’est pourtant une expérience inédite, accessible, avec de belles sensations.

Le baptême d’ULM, un jolie idée cadeau

Jean-Marc nous explique qu’il est possible d’effectuer des baptêmes dès l’âge de 7 ans, et que les enfants adorent généralement l’expérience. Il nous indique également que les vols sont accessibles aux personnes en situation de handicap : cette belle sensation de voler, de liberté est donc accessible à tous, petits et grands.

Pour ma part, j’ai effectué un baptême en ULM pendulaire d’une trentaine de minutes, qui m’a permis de profiter pleinement de l’expérience. Pour moi, le gros point positif des vols proposés par Wing Over, c’est le prix : il est possible de se faire plaisir (et de faire plaisir !) avec des tarifs tout doux, qui débutent à 35€ le baptême, bien loin donc des vols en hélicoptère.

D’ailleurs, nous avons une jolie surprise pour vous : avec notre code promo 1S2A, valable du 18/11 au 20/12, vous aurez droit à -15% de réduction sur le vol de votre choix (hors montgolfière) ! Idéal pour Noël, non ? Pour en profiter, c’est par ici : https://www.wing-over.fr/.

Ce qui est sûr, c’est que nous garderons un superbe souvenir de cette jolie journée avec Jean-Marc, et que nous reviendrons pour faire le plein de belles sensations de liberté !

Article réalisé en partenariat avec Wing Over.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *