Visiter Barcelone en 4 jours

Parc Montjuic à Barcelone

Holà !

Fin Septembre, Cyril et moi nous sommes offerts un City Trip de 4 jours à Barcelone pour fêter notre PACS, et on a adoré ! Je pense que 4 jours est vraiment une durée idéale, qui nous a permis de découvrir la ville en profondeur sans courir (mais en marchant beaucoup 😉 ).

Si vous êtes à la recherche d’infos pratiques et d’un planning sur 4 jours avec quelques bonnes adresses, vous êtes au bon endroit ! J’en profite pour remercier Mathilde, qui nous a bien aidés dans l’élaboration de ce planning 🙂

Comment rejoindre le centre de Barcelone depuis l’aéroport ?

Une fois à l’aéroport, vous pouvez prendre très facilement le bus TMB numéro 46, qui est en fait le bus public qui permet de relier l’aéroport au centre ville de Barcelone. En effet, l’Aérobus, plus connu, est une compagnie privée et donc deux fois plus chère que les bus TMB, ne vous faîtes pas avoir (5€90 contre 2€20 l’aller) !

Le trajet dure environ 30 minutes, depuis le Terminal 1 jusqu’à Plaça Espanya, 40 minutes depuis le Terminal 2. Les bus circulent de 5h du matin à 00h30, et passent toutes les 20 minutes environs.
Arrêt au terminal 1 : le seul arrêt du bus 46 se trouve juste à la sortie.
Arrêts au terminal 2 : le premier arrêt se situe en face de la sortie de l’aéroport, à gauche de l’arrêt de l’Aérobus. Les arrêts des Terminaux 2B et 2C se trouvent à la sortie du hall des arrivées.

Que faire à Barcelone en 4 jours ?

Barcelone jour 1 :

Nous vous conseillons de commencer par un petit tour dans le quartier populaire El Raval pour vous imprégner de l’ambiance Barcelonaise, et d’en profiter pour tester les bars typiques et leurs délicieuses tapas, notamment sur La Rambla del Raval. Dans le même quartier, le Monastère Sant Pau del Camp est à voir, gratuit et vraiment superbe.
A savoir, si vous voulez boire un cocktail en hauteur pour prendre des photos de la ville, vous pouvez monter au dernier étage de  l’Hotel BARCELO RAVAL sur la Rambla del Raval : un bar avec une vue imprenable que peu connaissent.

4 jours à BarcelonePour notre part, nous nous sommes arrêtés manger quelques tapas dans un bar typique avant de reprendre notre route direction le parc Montjuic, colline dominant l’ancienne ville et le vieux port de Barcelone. Le parc se situe sur une colline haute de 170 m, et abrite le Palais National, le Château de Montjuic,  la Fondation Joan Miró, le Jardin botanique, la célèbre fontaine « magique », le stade Olympique et le poble espanyol.

La vue y est panoramique et l’on peut à la fois observer Barcelone et ses monuments, le port et la mer méditerranée. Pour nous, la marche bien verticale nous en a un peu fait baver (surtout après les mojitos du midi), mais la vue en valait le coup, d’autant plus que l’entrée au château était exceptionnellement gratuite.

Pour finir, nous avons profité de la fête de Merce, fêtée une fois l’année par les Barcelonais, et de ses nombreuses festivités pour découvrir le spectacle pyrotechnique de la ville, très attendu par tous les habitants !

Barcelone jour 2 :

Prévoyez de visiter uniquement le quartier gothique, El Gotico, qui est en fait la vieille ville, pour cette journée. C’est l’ultra centre de Barcelone, où l’ambiance et l’architecture sont tout particulièrement magiques. Le quartier est vaste, les points d’intérêts nombreux, et je crois que pour bien ressentir l’atmosphère de ces lieux il vaut mieux prendre son temps et ne pas courir !

Nous nous sommes laissés perdre dans les petites ruelles atypiques du quartier où nous sommes tombés sur des places, des églises, des cathédrales et des monuments aussi splendides les uns que les autres.

Nous vous conseillons de vous perdre à votre tour dans le quartier, mais ne loupez pas la plaça Catalunya, la Boqueria, qui est le marché couvert le plus tendance de Barcelone, donc très touristique, la Rambla évidemment, sans oublier d’aller à la plaça del Pi et la plaça Real, en bas de la Rambla.

De notre côté, le midi nous avons mangé dans un restaurant Vegan, le Veggie Garden, et nous avons été conquis : les plats sont copieux, délicieux (surtout les jus !), avec un rapport qualité/prix excellent.
Nous nous sommes également arrêtés dans un bar nommé El Bosc de les Fades, qui nous avait été conseillé, et cela a été un moment hors du temps, avec une décoration féerique digne des plus belles attractions Disneyland Paris.

Nous avons fait une halte à la halle Boqueria, un marché géant où l’on trouve énormément de nourriture dont les couleurs et les odeurs de cuisine font saliver : fruits, légumes, viandes, poissons frais et bien évidement de la pata negra avec pas mal de street food.

La Sagrada Familia

Barcelone jour 3 :

Nous avons consacré notre troisième journée à Barcelone à la visite de la Sagrada Familia et du Parc Guell, les deux incontournables !

Il faut savoir que pour ces deux points d’intérêts, il est essentiel de réserver vos billets à l’avance, sur internet, et ce pour deux raisons : la première, c’est que notamment pour le Parc Guell, le nombre de places est limité. Ainsi, vous risquez de vous retrouver bloqué à l’entrée sans possibilité de visiter les monuments, ce qui est dommage, d’autant plus que le Parc Guell est assez excentré et que vous aurez perdu du temps à y aller. La deuxième raison est que pour chacune de ces activités, vous devez choisir un horaire d’accès, et réserver à l’avance vous permettra non seulement de vous organiser, mais aussi et surtout d’éviter les files d’attente qui peuvent être interminables !

Pour la Sagrada Familia, certains, découragés par la file d’attente (et le prix du billet d’entrée, il faut l’avouer), ne prennent pas le temps de visiter l’intérieur de la cathédrale. Nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas faire de même et d’entrer dans ce superbe monument. L’architecture extérieure nous en a mis plein la vue, mais cela n’était rien comparé à l’intérieur !

Un flot de lumière multicolore remplissait l’église, lui donnant un caractère vraiment spécial ! C’était magnifique à voir, avec encore une fois, une atmosphère unique. Jamais nous n’avons vu de pareille cathédrale.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Parc Guell, où nous avons d’abord dû grimper une énoooorme côte pour y arriver. Nous avions réservé une visite guidée afin de mieux comprendre le parc, et qui, à nos yeux, apportait une réelle valeur ajoutée, car nous avons beaucoup appris !

Barcelone jour 4 :

Pour cette dernière journée, nous avons ciblé deux autres quartiers, afin d’avoir une vue d’ensemble de Barcelone : El Born et La Barceloneta.

Nous avons commencé par El Born, qui est aussi un quartier magique où se trouvent la Basilique Santa Maria del mar, située à côté de le Passeig del Born ; et le Parc de la ciutadella qui est juste magnifique avec une superbe fontaine.

Nous sommes allés manger à la Boqueria : Cyril rêvait des copeaux de jamon, et nous avons pioché à manger à droite et à gauche : poulpe à l’ail, jambon cru, sandwich de jambon cru, muffin et fruits frais furent notre pic nic.

Pour finir, nous nous sommes dirigés vers le quartier populaire de la Barceloneta, où les vêtements sèchent sur les balcons, pour découvrir les plages espagnoles et souffler un peu.  Mine de rien, nous aurons marché pas moins de 74km à pieds en trois jours et demi ! Prévoyez de bonnes chaussures, car les transports en commun restent chers.

El Bosc de les Fades à Barcelone

Les bonnes adresse à Barcelone (merci Mathilde !) :

  • Le JAI CA : Un bar a tapas ultra typique et très prisé des Barcelonais. Les portions sont énormes et les tapas délicieuses ! Dans le quartier de la Barceloneta, près de la plage de Barcelone.
    Adresse : Carrer de Ginebra 13, 08003 Barcelona
  • Bar EL XAMPANET : Un bar où vous pouvez boire la boisson maison, le Xampanet, à prononcer Tchampagnet’. Les tapas sont pas chères et très bonnes pour se caler en buvant un canon ! Par contre c’est ultra prisé, donc il vaut mieux y aller pour boire l’apéro vers 19h, 19h30 quand ça ouvre.
    Adresse : Carrer de la Montcada 22, 08003 Barcelona
  • Le Veggie Garden : Resto veggie délicieux et pas cher ! Parfait pour un repas healthy le midi.
    Adresse : Carrer del Angels 3, 08003 Barcelona
  • Le Grill Room : C’est un restaurant super ancien et très bon. Les prix sont carrément corrects ! Si vous voulez vous faire un vrai resto en amoureux, c’est super et très centrique !
    Adresse : Calle Escudellers 8, 08003 Barcelona

Et vous, quelles sont vos bonnes adresses à Barcelone, ou vos incontournables ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *